Histoire

Créé en Janvier 1999, le BRASS BAND SAGONA (jusqu'en 2004 il s'appelait Brass Band de Haute-Saône) regroupe des musiciens de la famille des Cuivres et de Percussions de Haute Saône et de Côte d'Or : professeurs et élèves des écoles de musique du département.

Ce nouvel ensemble, unique en Haute Saône, rare en France, mais pourtant très répandu chez certains de nos voisins — surtout en Grande Bretagne — a pour but la promotion et la diffusion de la musique pour Cuivres.

Le film britannique "Les Virtuoses" relate la vie d'une telle société musicale.

Le Brass Band (littéralement "ensemble de cuivres") est composé de cornets, bugles, altos, barytons, trombones, tubas et percussions (donc plutôt des cuivres doux), ce qui lui confère un son chaud et homogène.

Le répertoire de l'ensemble est constitué de pièces originales anglo-saxonnes, d'arrangements de morceaux classiques, de jazz, variétés, musiques de films ...

Le Brass Band Sagona est soutenu par l’École Départementale de musique de Haute-Saône, la Ville de Gray, la Communauté de Communes Val De Gray, et le Conseil Départemental de Haute-Saône.